• Tél : +41 22 900 00 10
  • Rue de Chantepoulet 7, 1201 Genève
  • Email: geneva2@basmile.com

Qu’est ce que le FROGGYMOUTH ?

Froggymouth est un appareil de rééducation de la posture linguale et de la respiration nasale. Porté 15 minutes par jour durant quelques mois, il favorise un développement naturel et optimal de la sphère orale et permet de rétablir un équilibre fonctionnel. En empêchant le contact de la lèvre supérieure et inférieure, ce dispositif médical rend impossible la déglutition atypique. Cette impossibilité physique est le point de départ d’une réaction en chaîne neuronale décryptée par Eric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000. Le concept Froggymouth a été testé avec succès à l’hôpital Robert Debré depuis 2006 et est aujourd’hui présent dans 23 pays.
La rééducation des fonctions bucco-linguales par le froggymouth est qualifiée de passive car elle ne requiert pas de participation active ni la répétition d’exercices quotidiens.

  • CORRIGER LA POSTURE DE LA LANGUE
  • PRÉVENIR LES DÉFORMATIONS DENTAIRES
  • RESTAURER UNE RESPIRATION NASALE

La langue est le complexe musculaire le plus puissant du corps humain. Elle est impliquée dans le processus de déglutition plus de 2000 fois par jour, mais intervient également lors de la respiration et l’élocution … elle façonne ainsi l’environnement anatomique oro-facial. Une position linguale inadéquate est ainsi la cause de divers déformations et pathologies : dents qui poussent de travers, troubles de l’élocution (“zozotement”), respiration buccale à l’origine de maladies infectieuses à court terme (otites), de déformations posturales et de maladies chroniques (apnées du sommeil).

L'Orthodontie du Sourire

Froggy Mouth : Premier appareil de rééducation des praxies oro-faciales par voie Anoétique

Choix de la taille & Pose de l’appareil

Le choix de la taille se fera en comparant distance entre les deux commissures labiales sans tenir compte de l’âge. Une fois entre les lèvres, Froggymouth ne doit pas étirer les commissures car cela se traduirait par l’envoi d’informations proprioceptives dans cette zone, ce qui n’est pas souhaitable. Dans le doute il sera toujours préférable de prendre le plus petit des Froggymouth testés sur le patient.
Nous recommandons de ne pas donner trop d’indications au patient lors de la pose de Froggymouth, si ce n’est de se mettre face à un téléviseur durant quinze minutes quotidiennement de manière à ce que son attention soit totalement focalisée sur l’écran, le regard et le plan lingual étant horizontaux. Il ne faut surtout pas parler avec le Froggymouth en place ou le retirer, même pour une petite seconde.
Pour s’assurer de la coopération des patients il faut expliquer pourquoi la télévision est nécessaire; avec un livre ou une tablette, la tête serait penchée vers l’avant ce qui ferait baver le patient. Si la télévision est inaccessible pour certains parents, étant en vacances à l’étranger ou n’ayant pas de télévision à la maison, vous pouvez recommander l’utilisation d’un écran d’ordinateur surélevé, de manière à ce que le plan buccal reste horizontal.

+41229000010